Hier soir je suis allée voir "La belle saison" (sorti le 19 août 2015) de Catherine Corsini, avec Cécile de France et Izïa Higelin. Voici mon avis (sans spoilers évidemment ;) ) !

Ce film dramatique/romantique d'1h45 m'a plutôt plu. L'histoire s'ouvre sur Delphine, fille de paysan, qui se fait larguer par sa petite amie (pas de bol), dans les années 1970. Suite à cela, elle monte à Paris, étudier le droit loin de ses parents et de sa campagne. C'est alors, que dans une rue, parfaitement par hasard, elle rencontre Carole, une belle blonde engagée dans un mouvement féministe. (Le choix de ces deux prénoms est d'ailleurs un hommage à deux vidéastes féministes : Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig.)

On découvre soudain un groupe de jeunes femmes, fourmillantes d'idées, qui se battent pour leur liberté sexuelle et pour le droit à l'avortement. Honnêtement, j'ai adoré ces passages, où on voit ces femmes se battre pour l'égalité. Une véritable énergie se dégage des images, et ce qui est terrible, c'est de constater que certaines choses n'ont pas tellement évolué depuis cette époque là (coucou l'Espagne qui voulait revenir sur le droit à l'avortement, et qui a quand même réussi à l'interdire pour les jeunes femmes de 16/17ans si leurs parents ne donnent pas leur consentement).

La belle saison - un film de Catherine Corsini

Au passage, le film rappelle également que dans les années 70 (il y a juste 45 ans...), les homosexuels étaient encore envoyés dans les hôpitaux psychiatriques, et qu'il était légal de leurs infliger des électrochocs. Youpi... Oui. On revient de loin.

En tout cas, comme vous vous en doutez, Delphine et Caroline vont finir par tomber amoureuses (Ooooh!). Et le duo d'actrices Cécile de France / Izïa Higelin est particulièrement impressionnant. On croit du début à la fin à leur histoire, à la puissance de leurs sentiments, à chacune de leurs disputes et de leurs larmes. Elles m'auraient presque donné des frissons, saperlipopette !

Ce qui également très intéressant, c'est que Caroline, au départ, est en couple avec un certain Manuel. Leur relation est particulièrement bien traitée. Manuel est un personnage à part entière, sensé et humain, qui n'est pas présenté comme le "méchant", alors qu'il est le premier obstacle à la relation entre Delphine et Caro.

Car comme le dit justement cette dernière dans une des réunions de leur mouvement féministe: "On n'est pas contre les hommes. On est pour les femmes !". Contrairement à ce que pense encore beaucoup de gens, les féministes ne sont pas là pour cracher sur les hommes. Et à aucun moment, le fait que Caroline soit attirée par une femme, ne remet en cause l'amour qu'elle a pu avoir pour Manuel. Ça, ça fait plutôt du bien aussi.

La belle saison - un film de Catherine Corsini

La deuxième complication dans l'idylle des deux jeunes femmes, c'est la famille de Delphine. A cette époque-là, l'homosexualité était encore vue comme une "anormalité". Je vous laisse donc imaginer la complexité d'y faire son coming-out.

Par contre, un événement autour du papa de Delphine risquera de vous faire légèrement larmoyer...

J'ai donc trouvé de nombreux points positifs à ce film, qui m'a semblé toutefois un peu long. L'histoire d'amour est très jolie, mais j'aurais apprécié que le militantisme féministe soit encore plus présent en fond.

La récurrence des scènes de sexe m'a questionnée, même si elles sont très bien tournées cela dit en passant, avec beaucoup de sensualité. Mais juste pourquoi avoir mis autant de nudité ? Ça n'a rien de vulgaire ou quoi, mais pour l'instant je n'ai pas toujours compris l'intérêt scénaristique d'en avoir glissé un peu partout. L'alchimie de ce couple est pourtant bien visible sans avoir besoin de montrer ce qui se passe dans leur lit tous les quarts d'heure.

Sinon, j'ai l'impression que le budget "costume" est passé dans le budget "clope". Si vous allez le voir, vous verrez, à la fin vous aurez l'impression d'avoir fumé 5 paquets !

En bref, je conseille plutôt ce film, qui m'a parfois ému mais aussi fait pas mal rire, où le jeu des actrices est très bon, et dont l'intrigue a un bon fond !

La belle saison - un film de Catherine Corsini

Et vous ? Un avis sur ce film ? :)

Retour à l'accueil