Une des meilleures séries de tous les temps : My Mad Fat Diary

Cet article tombe peut-être à pic ! C'est la rentrée, et il faut toujours repartir du bon pied ! Voilà donc la découverte qu'il te faut.

D'ailleurs, si ça se trouve, retourner en cours ne te fait pas trépigner d'impatience ? Ou tu es légèrement paumé(e) dans tes choix de vie, tu as peur de prendre un nouveau départ ? De toute façon, tu ne crois plus en toi ?..

En clair, c'est pas le top (ou pas), tu as besoin d'un shot de confiance en toi, et d'une grosse dose d'ondes positives (on a toujours besoin de ça, ça ne fait pas de mal). Rassure-toi, j'ai exactement ce qu'il te faut : une de mes séries préférées (genre vraiment, vraiment)(je pourrais renier à vie la personne qui me dit qu'il a trouvé cette merveille nulle)(naaâan, je déconne)(enfin, presque...).

Ne t'inquiète pas, My Mad Fat Diary n'est pas fait que pour ceux qui broient du noir, même si tu es super heureux dans ta vie, tu peux, tu DOIS aussi regarder cette série.

 

Alors, My Mad Fat Diary qu'est ce que c'est ?

Alors, jeune padawan ? Quel côté de la force choisis-tu ?

Alors, jeune padawan ? Quel côté de la force choisis-tu ?

My Mad Fat Diary, c'est une série britannique de Tom Bidwell, qui te rendra encore plus heureux(se) qu'une tablette de chocolat. Adaptée du roman "My Fat, Mad Teenage Diary" de Rae Earl, elle a été diffusée pour la première fois en janvier 2013 sur E4. Elle compte 3 saisons (S1: 6 épisodes, S2: 7 épisodes, S3: 3 épisodes seulement :'(  ) avec des épisodes de 45min. Elle s'est terminée cette année (et j'essaye encore de m'en remettre).

 

Rae Earl, adolescente de 16 ans en 1996, obèse, sort de l'hôpital psychiatrique où elle a séjourné pendant plusieurs mois. Elle retrouve sa mère (en charmante compagnie), et sa meilleure amie, Chloé, qui croit que Rae était en France lorsqu'en réalité, elle était internée. Chloé l'introduit dans sa bande d'amis qu'elle s'est constituée pendant son absence. C'est un tout nouveau départ pour la jeune fille, qui ne se sent pas encore prête à affronter le terrible monde extérieur, qui lui réserve bien des surprises (bonnes comme mauvaises).

 

Pourquoi tu dois regarder ce trésor télévisuel ?

  • Parce que sinon je viens chez toi, je t'attache à une chaise, et je t'oblige à regarder les 3 saisons d'affilée.
  • Plus sérieusement, parce que déjà, le personnage principal (interprété par la fantastique Sharon Rooney) est différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Enfin une jeune femme ronde en tête d'affiche ! Enfin on a en figure de référence pour les jeunes, une nana qui n'a pas que la peau sur les os, des jambes interminables et une poitrine de folie ! Enfin une adolescente qui ressemble à une partie de la population sous-représentée ! Enfin, on dit au public, c'est ok d'être comme vous êtes. Ne vous tourmentez plus pour votre corps, vous êtes comme il faut (message marchant pour tous les complexes possibles et inimaginables).
  • Parce qu'on décomplexe les gens qui sont passés par la case "psychologue". Rae, en sortant de son hôpital psychiatrique, a l'impression de ne pas être normale, d'être une détraquée. Et on arrête avec ce cliché qui dit que les gens qui ont besoin de soins psychiatriques, ne sont que des fous dangereux. Non, ce sont des gens avec des douleurs, comme vous et moi. Des gens normaux, qui à un moment, ont juste besoin d'un peu d'aide pour repartir de plus belle, dans leur vie. On nous montre le parcours de Rae, on comprend mieux comment on peut vivre cette descente aux enfers. L'hôpital psychiatrique n'apparaît pas comme un espace froid et dangereux, au contraire, on a le sentiment d'être dans un espace chaleureux, qui est un véritable refuge pour Rae. Ca change.
  • Ah, et pour une fois aussi, une série ne met pas en scène un psy cliché (d'habitude, soit le psy est un arnaqueur-manipulateur, un méchant psy vénal, soit c'est quasiment un super héro). Là on a le psy de l'héroïne, Kester, qui est un thérapeute génial, qui arrive à l'aider, mais qui parfois fait des erreurs, parce que BREAKING NEWS, les psys sont aussi des gens comme les autres. Et leur relation est exceptionnelle. <3
Kester, avant qu'il ne sorte une magnifique phrase dont lui seul à le secret.

Kester, avant qu'il ne sorte une magnifique phrase dont lui seul à le secret.

  • C'est drôle. Rae a un humour exceptionnel.
  • C'est parfois triste. Ca peut briser ton petit coeur, mais rassure-toi, la série sait te faire remonter du trou comme il faut.
  • La série a vraiment compris les tourments d'une jeune fille de cet âge. Quelles sont ses préoccupations, etc. (coucou l'angoisse des règles qui débarquent quand on ne s'y attend pas). Franchement, j'aurais pu voir ces épisodes quand j'étais adolescente, ça m'aurait fait tellement de bien de me sentir comprise. Puis, la relation que l'héroïne entretient avec sa mère, fera peut-être écho en vous. En tout cas, la crise d'adolescence est vraiment le meilleur moment pour de belles disputes avec ses parents.
  • La découverte de la sexualité n'est pas écartée (en général, quand c'est pour un public adolescent, les réalisateurs décident de ne pas trop l'évoquer, on ne sait jamais, au cas où des parents conservateurs viennent leur chercher des noises après). Mais c'est tellement important d'en parler de la bonne manière ! Sinon comment voulez-vous qu'ils s'y retrouvent, ces jeunes ! C'est quand même à cet âge là qu'ils sont de véritables boules d'hormones, alors si vous évincez ce phénomène qui les préoccupe, vous êtes à côté de la plaque... Et ce n'est pas avec les pseudo cours d'éducation sexuelle de l'école qu'ils vont avoir des repères (parce que mettre une capote sur une banane... Oui mais encore?).
  • Puisque l'histoire nous est contée comme si on feuilletait le journal intime de Rae, sur l'écran viennent souvent se rajouter des dessins. C'est souvent drôle, mais parfois ça intensifie aussi les moments de drame. C'est bien trouvé.
Super-Rae

Super-Rae

  • La bande son est GENIALE. Rae est fan de musique rock / punk, et il y a donc souvent en fond, un bon petit morceau qui te fait revisiter les années 90.
  • Enfin, je gardais cet argument suprême pour la fin : les personnages sont... sont... je ne sais pas. Ca serait réducteur de les décrire. En fait je les aime tous d'un amour infini. Absolument tous. C'est impossible pour moi, de dire qui est mon personnage préférée parmi cette bande de merveilleuses personnes. J'adore Rae évidemment, drôle et parfois déchirante, mais aussi sa meilleure amie Chloe qui sous ses aspects superficiels est plus que fantastique, Archie, l'intello qui vient chanter des chansons pour se faire pardonner, Finn, Chop, I'adorable Izzy, la mère de Rae, Karim, Kester, Danny, Tix, Liam... Ils sont tous formidables, même s'ils font des erreurs. Ils sont tous un peu dans mon coeur.
Une des meilleures séries de tous les temps : My Mad Fat Diary
  • (Je dois l'avouer, j'ai encore un dernier argument, qui peut être de taille pour certain/certaine : il y a vraiment beaucoup de mecs canons dans My Mad Fat Diary. Certains te donneront peut-être même un peu chaud)

 

Donc en gros, My Mad Fat Diary va te faire rire. Tu vas vibrer au rythme du "gang" qui va devenir plus ou moins ta bande de copains. Tu vas avoir peur pour Rae, et tu vas lui souffler derrière ton écran: "tiens bon". Certainement que tu apprécieras la manière dont les histoires d'amitié et familiales sont traitées : de façon extrêmement juste. Il y a des chances pour que tu prennes encore plus confiance en toi après ce visionnage. Et je préfère te prévenir, oui tu vas rire, mais tu risques aussi de lâcher quelques larmes...

 

(Confession du jour, bonjour: j'ai passé la moitié du dernier épisode de la dernière saison à pleurer, tellement il y avait d'éléments émouvants.)

Vous m'avez achevée avec cette chanson, bande de traîtres : https://www.youtube.com/watch?v=MH6TJU0qWoY

Vous m'avez achevée avec cette chanson, bande de traîtres : https://www.youtube.com/watch?v=MH6TJU0qWoY

Bref. Maintenant tu n'as plus d'excuses pour ne pas voir cette série. Si tu veux vivre de belles émotions, retrouver foi en l'humanité, COURS VOIR MY MAD FAT DIARY. Maintenant. Allez. J'attends. Allez !

Une des meilleures séries de tous les temps : My Mad Fat Diary

Si tu as encore des doutes, que tu n'es pas persuadé(e) que c'est une série pour toi, viens en parler avec moi dans les commentaires. Et si tu as déjà vu My Mad Fat Diary... On fait un groupe de parole ? Pour accepter que ce soit fini ? Ou alors juste pour crier "Stan Ford forever!" ensemble ? :')

Retour à l'accueil