Mon bon bilan 2016 ! Blablatage #2

Salut les pikachus !

2016 vient de mourir, et 2017 vient de naître, apportant dans son sillage, son lot de nouveaux espoirs et de voeux chers. Pour la plupart des gens, 2016 c'était une belle année remplie de bouses bien odorantes, alors que pour moi, c'était une année qui m'a faite me réaliser à différents niveaux. Je t'en fais un bref bilan, parce que j'aime bien finir dans le positif, plutôt que de lister ce qui a merdé :

En 2016, j'ai enfin trouvé ma voie. Je m'éclatais dans une Licence Professionnelle Métiers du livre en Alsace profonde. J'étais entourée de camarades d'horizons et d'âges très variés, mais tous passionnés de lectures avec qui j'ai pu échangé de supers moments (avec des blagues de littéraires :P).

En 2016, j'ai fait deux stages dans deux librairies fantastiques (une générale, et une spécialisée jeunesse) et c'était de la bombe. Pour la première fois, on m'a fait confiance, on m'a laissé faire des choses moi-même et encouragé à réaliser mes idées. J'ai rencontré une foule de clients farfelus, parfois terriblement énervants, parfois incroyablement attachants.

En 2016, j'ai fêté mes 22 ans avec Harry Potter près de moi...

En 2016, j'ai écrit un mémoire sur un sujet pour lequel j'ai dû me battre auprès de mes professeurs, et qui a finalement cartonné. Ca parlait de la littérature Young Adult et sa véritable place ou non, dans une librairie jeunesse. J'ai pu travailler sur tout un lectorat que je connaissais bien et j'ai découvert plein de choses que j'ai encore envie d'approfondir !

En 2016, j'ai pleuré parce que j'ai dû quitter une ville où je me sentais bien pour une autre. C'était une nouvelle aventure, mais pas pour rien, car c'était pour mon premier travail ! Mon premier travail, mon premier CDI en tant que LIBRAIRE. BOUM BEYBEY ! Le 20 juin 2016, je suis donc devenue officiellement une professionnelle du livre et c'était cool. Dans la foulée, j'ai obtenue ma licence avec mention.

En 2016, j'ai rencontré un p'tit gars un peu timide qui m'a amadouée à base de sourires, et de cadeaux fabriqués avec ses petites mimines. Aujourd'hui quand je le vois, j'ai mon coeur qui tremble, mon ventre qui fait des saltos, et une expression béate débile sur le visage. Et ce qui est encore plus fou, c'est que les mois passent, que l'on passe de plus en plus de temps ensemble, et que tout est de plus en plus parfait.

Bref, en 2016, j'ai eu des magnifiques surprises. Et pas que dans ma vie perso ! J'ai lu plein de livres cette année, environ un par semaine, sans compter les albums jeunesse...

Mon bon bilan 2016 ! Blablatage #2

- J'ai été cueillie en janvier par la plume de Rainbow Rowell et son "Fangirl". Un livre qui a résonné en moi très vivement et dont je vous parlais déjà ici : CLIC! C'est une lecture qui me poursuit encore aujourd'hui, et comme je viens de sortir son dernier ouvrage "Carry On" des cartons, hier, j'ai très très hâte de m'y atteler ! Merci encore Perseline pour cette découverte !

- Mathias Malzieu était de retour avec Journal d'un vampire en pyjama, et il m'a émue. Il racontait sa victoire sur sa maladie avec toujours la même fantaisie, la même imagination débordante qui me fascine. Mon avis ICI!

- A la table des hommes de Sylvie Germain, m'a secouée. C'était une lecture percutante, s'heurtant à des passages de poésie, où violence et pureté s'emmêlait dans un même texte. Un livre foudroyant dont vous en saurez plus PAR-LA!

- Je me suis mise à la saga de Christelle Davos, La Passe-Miroir, et c'était pour moi, un succès phénoménale ! Je n'ai pas encore eu le temps de vous en parler, malheureusement, mais jetez-vous sur ces livres si vous êtes passé(e)s à côté !!

- Sinon je suis devenue une fontaine de larmes en lisant Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris... 

- J'ai découvert beaucoup de romans graphiques, de bande-dessinés comme END, Les Carnets de Cerise, Kamarades, et comme toujours, les livres de Benjamin Lacombe (le seul et l'unique qui m'a enfin fait une dédicace *.*).

Et puis, cette année j'ai fait beaucoup de salons également ! Des salons en Alsace, mais aussi celui de Paris, et le meilleur de tous, celui des Imaginales !

 

Pour 2017, j'ai envie d'être plus présente, mais je me connais, mes bonnes résolutions risquent de fondre comme neige au soleil... En tout cas, je compte bien faire toujours autant de salons (celui des Imaginales sera INEVITABLE, j'ai déjà rendez-vous avec les meilleures nanas du monde, là-bas!). Je veux continuer d'accompagner mes articles de photos prises exprès pour ces livres. Je ne promets pas plus de publications, je pense que je me concentrerais toujours sur les livres qui m'ont frappée (AïÏïeuuuh !), ceux qui m'ont vraiment déçue (Je serais cruelle, niark niark niark !) et sur ceux dont on parle beaucoup.

Je vous ferais peut-être une petite nouveauté, avec des articles sur les perles que j'entends en librairie ! Ce sera des anecdotes que je trouve drôles, agaçantes ou surprenantes. Je vous promets qu'il nous arrive d'être bien étonné(e)s derrière nos piles de bouquins !

Sinon, j'ai encore plusieurs autres idées, mais on verra ce qui se concrétisera ou non...

Merci de me suivre cette année encore, et merci d'être de plus en plus nombreux à me laisser des commentaires, des mails ! (On pourra bientôt recréer l'Armée de Dumbledore avec tous les fans d'Harry qui se bousculent ici...)

Surtout, je vous souhaite une merveilleuse année 2017, remplie de magie, de bonnes lectures et d'amour !

 

Bien à vous les cocos !

 

Clo

Retour à l'accueil